À propos de notre projet de coopération

Compétences renforcées pour un co-développement durable

Une convention cadre de partenariat a été signée ce lundi 17 décembre entre l’Office marocain de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), le Centre de Formation Pluridisciplinaire de l’ASBL montoise Droit et Devoir, l’Office Wallon de la Formation professionnelle et de l’Emploi (Le Forem) et l’APEFE.

Cette convention vise à fixer le cadre général devant régir les relations de coopération entre l’OFPPT et ses partenaires opérant dans le secteur de la formation et l’insertion professionnelle au niveau de la Wallonie et de Bruxelles, tendant ainsi à permettre la mise en place d’un partenariat visant la promotion du secteur de la formation professionnelle, le transfert mutuel de savoir-faire et de compétences ainsi que le développement d’une coopération internationale concertée et mutualisée, orientée particulièrement vers l’Afrique.

Pour atteindre les objectifs arrêtés, les parties établiront un programme d’action prévisionnel annuel dans lequel toutes les activités à réaliser seront détaillées et un comité de pilotage a été institué pour veiller au suivi de la mise en œuvre de la convention-cadre.

La Wallonie fait du Maroc son marché prioritaire et pays cible pour l’année 2018 avec un nombre important d’actions spécifiques de promotion et prospection commerciales. Ce programme qui vise à soutenir les entreprises wallonnes dans leurs projets d’exportation vers le Maroc se clôturera par l’organisation d’une mission économique princière, fin novembre 2018. Cette mission, organisée par le Fédéral et par les 3 Régions de Belgique, conduite par Son Altesse Royale la Princesse Astrid, sera le véritable point d’orgue de l’année.

Une année durant, l’ensemble des opérateurs et partenaires de WBI, de l’APEFE et de l’AWEX seront mobilisés pour organiser des événements sur les deux territoires et renforcer ainsi les liens entre les citoyens marocains et belges francophones, ainsi qu’entre leurs gouvernements.

De nombreuses institutions culturelles, des universités, des pôles d’excellences, des clusters d’entreprises, des pouvoirs locaux proposeront des activités tout au long de l’année pour renforcer le dialogue autour d’une communauté de valeurs que nous partageons. Parmi lesquelles la Francophonie, la diversité culturelle et le patrimoine, les universités comme pôles de développement de la société, le développement durable et l’après-COP22 de Marrakech, mais aussi les initiatives citoyennes et les droits de l’homme, la lutte contre le racisme et le radicalisme, ou encore la place de la femme dans la société et son employabilité. WBI encouragera particulièrement la participation des jeunes dans sa programmation en faisant la part belle à l’innovation, la créativité et la culture hip-hop que nos communautés urbaines ont en partage.

Un projet « Compétences Renforcées pour un co-développement durable » est coordonné par droit et devoir et en partenariat avec le FOREM du coté belge et l’Office de Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail du royaume du Maroc.

En ce qui concerne la mobilisation par l’OFPPT d’une mission de 5 experts du 22 au 28 avril 2018  est organisé pour définir ensemble les différentes activités à réaliser dans le cadre du projet, la mission en question est conduite par Madame TRICHA, Directeur Général de l’OFPPT et qui est accompagnée des responsables dont les noms et qualités sont indiqués ci-après :

–          M Driss BETTACHE, Directeur de Développement,

–          M Said KOHEN, Chef de la Division Coopération,

–          Mme REDA SOUMIA, Directrice d’ingénierie pédagogique

–          M Abdelghani EL FADEL, Chef de la Division Coordination des CDC (DRIF),

–          Mme Assia MOUHCINE, Chef de la Division Formation des Formateurs (DRIF).