Discours de M. SAMAWI, directeur de Droit et devoir asbl

Madame la directrice générale de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail

Mesdames et Messieurs les directeurs de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail,

Monsieur le Président de Droit et Devoir ,

Chers collègues,

Mesdames, Messieurs, que je salue en vos titres et qualités,

En tant que directeur de l’Asbl Droit et Devoir, c’est un très grand honneur et un immense plaisir de vous accueillir à cette journée consacrée à l’ouverture de la mission coordonnée par l’ASBL Droit et Devoir. Je vous remercie toutes et tous de votre présence et vous souhaite la bienvenue.

Cette journée est organisée dans la salle maquet de cette vénérable institution qu’est la Faculté Polytechnique de Mons qui fête cette année ses 180 ans d’existence.

Cette salle soulève en moi une certaine nostalgie.  En effet, c’est ici qu’il y a un certain nombre d’années, j’ai eu le plaisir d’entendre mon nom annoncé par le doyen de la Faculté, signifiant mon obtention du diplôme d’ingénieur. Depuis, je n’ai pratiquement plus quitté ses murs.

L’ASBL Droit et Devoir est une institution un peu plus jeune. Elle a fêté ses 20 ans il ‘ y a deux ans. C’est un organisme qui se consacre à la formation et à l’insertion de personnes n’ayant pas eu la possibilité de suivre un parcours scolaire habituel. Et, qui souhaitent sortir de leur situation et retrouver une place valorisante dans la société.

Les domaines de formation sont multiples allant d’assembleur d’ordinateurs à valoriste en passant par opérateur de centres d’appel ou assistant de production en impression 3D. Vous aurez un aperçu de ces formations lors de la présentation de ma collègue.

Le FOREM est un partenaire privilégié de Droit et Devoir pour la mission d’accompagnement et de formation des demandeurs d’emploi.

Avec l’OFPPT, la collaboration date de 2012. En effet, une convention cadre de partenariat a été signée en 2012. L’objet de la convention porte sur la co-construction et le co-développement en matière de : restructuration et de mise à niveau des filières de formation ; assistance technique et d’accompagnement à la mise en place d’une ingénierie de formation initiale et continue dans les nouveaux secteurs clés de l’économie ; la formation et le perfectionnement des formateurs marocains au Maroc et en Région Wallonne dans les spécialités définies conjointement”.

Le projet qui nous réunit aujourd’hui est le fruit d’une volonté commune entre l’ASBL, Le FOREM et l’OFPPT. Unifier leurs compétences dans des projets novateurs notamment dans le secteur du développement durable. 

Le projet “Compétences renforcées pour un co-développement durable” s’inscrit dans le cadre de la COOPERATION BILATERALE DIRECTE – 7ème commission mixte permanente entre Wallonie-Bruxelles et le Maroc.

Le projet se veut le moyen pour privilégier des formations qualifiantes et/ou de verdissement susceptibles de répondre au besoin important manifesté par l’écosystème « vert ». Le projet mettra la priorité au développement des formations qualifiantes qui concernent les métiers émergents dans les domaines, par exemples, énergies éolienne, cogénération, l’énergie solaire, l’énergie photovoltaïque et d’efficacité du bâtiment. 

Une attention particulière sera donnée pour préserver les métiers classiques dans leur verdissement et les adapter au contexte et besoins du secteur.

Le projet vise donc à co-construire des référentiels métiers liés à l’écosystème des métiers verts, à former des formateurs, tester les outils innovants développer, co-construire un guide de bonnes pratiques par l’échange d’experts lors d’ateliers, conférences, séminaires en Wallonie/Bruxelles et au Maroc.

Des rencontres ont déjà été réalisée à Casablanca et à Mons entre Droit et Devoir, Le Forem et l’Office de la Formation Professionnelle et la Promotion du Travail. 

La rencontre d’aujourd’hui est la quatrième pour ce projet et a pour objectif principal : la réalisation du benchmark en vue de la création de centres « futurs générations ». 

Mesdames, Messieurs, 

Lors de cette matinée, 

Nous aurons l’honneur d’écouter les présentations des organismes partenaires de ce projet au siège central du FOREM. Je remercie vivement les partenaires pour leur disponibilité et le temps qu’ils ont bien voulu nous consacrer afin d’assurer le succès de ce deuxième accueil à Mons.

Nous aurons également le plaisir de partager notre projet avec les autorités locales qui s’intéressent de près au partenariat Nord/Sud. Notez que cette année, est l’année du Maroc pour la Belgique et qu’à Mons diverses représentations ont été entreprises : une représentation d’un mariage Sahraoui, une journée dédiée au moussem des cultures lors de la biennale de Mons Capitale Culturelle 2015.

Lors de cette semaine d’accueil, nous rejoindrons l’ambassadeur et le consul général du Royaume Maroc en Belgique. Nous sommes particulièrement heureux qu’ils aient acceptés d’honorer cette mission et de la soutenir.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée, une mission riche en découverte et en partage ainsi que la réussite de nos projets.

Merci de votre aimable attention.