Le projet

CONTEXTE DE LA COOPERATION :

Dans le cadre de la 7è session de la Commission Mixte Permanente entre Wallonie-Bruxelles et le Maroc s’est tenue à Mons la deuxième mission qui réunit le partenaire public marocain de la formation et la promotion du travail avec ses homologues d’une part Droit et devoir asbl et d’autre le FOREM, du 23 au 27 avril dernier.

En exécution des Accords de coopération signés le 26 octobre 1999 par le Gouvernement du Royaume du Maroc et par les Gouvernements de la Région wallonne et de la Communauté française Wallonie-Bruxelles et le 16 juillet 2002 par le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Collège de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, la 7è session de la Commission Mixte Permanente s’est tenue à Bruxelles du 27 au 29 novembre dernier. Sa présidence fut assurée par Madame Pascale DELCOMMINETTE, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International, et par Madame Nadia EL HNOT, Directrice de la Coopération et de l’Action culturelles au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc. Depuis près de 20 ans, la série ininterrompue des Commissions mixtes permanentes avec le Royaume du Maroc illustre parfaitement la place importante de ce pays dans notre politique de coopération. L’année 2018, que Wallonie-Bruxelles consacre au Maroc, permettra de mettre en évidence, ici et au Maroc, un grand nombre de nos réalisations et de nos ambitions conjointes. Par ailleurs, l’année 2019 sera l’occasion de commémorer les 20 ans de l’implantation d’une délégation générale à Rabat. Wallonie-Bruxelles se réjouit de l’implication de ses opérateurs et des administrations partenaires dans la nouvelle stratégie communément adoptée dans ce nouveau programme de travail. Ce dernier se concentre sur quatre axes prioritaires :

  • La formation (continue) des enseignants ;
  • La place de la femme dans la société et son employabilité ;
  • La culture solidaire et le patrimoine ;
  • Le suivi de la COP 22 et singulièrement, les propositions qui présentent des technologies et solutions durables pour le climat. Droit et devoir asbl, s’est associée avec ses partenaires wallon et marocain pour coordonner un projet de renforcement des compétences pour co-développment durable.

1°/ Composition de la mission : Un projet « Compétences Renforcées pour un co-développement durable » est coordonné par droit et devoir et en partenariat avec le FOREM du coté belge et l’Office de Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail du royaume du Maroc. En ce qui concerne la mobilisation par l’OFPPT d’une mission de 5 experts du 22 au 28 avril 2018  est organisé pour définir ensemble les différentes activités à réaliser dans le cadre du projet, la mission en question est conduite par Madame TRICHA, Directeur Général de l’OFPPT et qui est accompagnée des responsables dont les noms et qualités sont indiqués ci-après :

–          M Driss BETTACHE, Directeur de Développement,

–          M Said KOHEN, Chef de la Division Coopération,

–          Mme REDA SOUMIA, Directrice d’ingénierie pédagogique

–          M Abdelghani EL FADEL, Chef de la Division Coordination des CDC (DRIF),

–          Mme Assia MOUHCINE, Chef de la Division Formation des Formateurs (DRIF).

2°/ Objectif de la mission : Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc vert lancé en 2008 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du plan d’octroi actuel du Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Objectifs spécifiques Le projet se veut le moyen pour privilégier des formations qualifiantes et/ou de verdissements susceptibles de répondre au besoin important manifesté par l’écosystème “vert”. Le projet mettra la priorité au développement des formations qualifiantes qui concernent les métiers émergents dans les domaines, par exemples, énergies éoliennes, la cogénération, l’énergie solaire, énergie photovoltaïque et d’efficacité du bâtiment. Une attention particulière sera donnée pour préserver les métiers classiques dans leur verdissement et les adapter au contexte et besoins du secteur. Le projet vise donc à co-construire des référentiels métiers liés à l’écosystème des métiers verts, à former 30 formateurs, tester les outils innovants développés, co-construire un guide de bonnes pratiques par l’échange d’experts lors des ateliers, conférences, séminaires en Wallonie-Bruxelles et au Maroc (Casablanca/Oujda).

3°/ Déroulement de la mission : Étapes

Missions/accueils

Chronogramme

Précision des éléments de mise en œuvre du projet (Mise en place du comité de pilotage, processus d’évaluation, quantification des formations et des apprenants…).

– 1 mission x 3 personnes

Mars 2018

Cadastre des besoins en termes de formations et d’outils pédagogiques à développer (référentiels métiers, référentiels de formation et référentiels de validation de compétences)

– 2 missions x 3 personnes

– 2 accueils  x 5 personnes

Mai et septembre 2018

Juin et Octobre  2018

Co-développement des modules de formation (minimum 4 modules) et référentiel de validation des compétences

– 6 missions x 2 personnes

Novembre 2018, Mars et septembre 2019, Février, Mai et Septembre 2020

Ateliers de formation aux modules développés (environ 30 formateurs OFPPT)

– 4 missions x 2 personnes

Octobre et Décembre  2020, Mars et Mai 2021.

Co-supervision de la mise en œuvre des formations au sein de l’OFPPT et diffusion de résult&ts

– 4 missions x 2 personnes

Septembre et Novembre 2021 et Mars et Juin 2022.

Coordination du projet (Comité de pilotage, comité technique de suivi, évaluation, dissémination)

– 4 missions x 2 personnes

– 4 accueils  x 5 personnes

Février 2019, , Septembre 2020, Juin 2021, Avril 2022.

Novembre 2019, Juin 2020, Octobre 2021, Avril 2022.

    4°/ Bilan et suites :